Accueil
Accueil
Accueil


Rue Saint Ghislain, 52

6224 WANFERCEE-BAULET

Tél: 071 812507

Fax: 071 815204

fernandphilippe@skynet.be

Actions entreprises


Accueil et hébergement:


Chaque famille dispose d'une chambre meublée, équipée d'un coin toilette et d'un frigo et agencée pour permettre une installation confortable et la récupération d'un sentiment de sécurité, dans un "chez soi" privatif.


Les résidentes occupent au rez de chaussée, par groupe de 5 familles un espace vital suffisant que nous appelons "living" et qui comprend un coin salon avec tv, une salle à manger et un espace cuisinne; elles peuvent y mener une existance autonome la plus proche possible de celles qu'elles ont connue antérieurement; elles cuisinent donc elles-mêmes et entretiennent les locaux. Un coin buanderie permet de lessiver le linge à tour de rôle et de le sédher dans des machines industrielles.


Les éducatrices aident au quotidien, les hébergées qui auraient des difficultés à gérer leur vie ménagère et familiale, leurs attitudes éducatives stimulent, encourgagent et guident celles qui en ont besoin. Véritables gestionnaires de la vie institutionnelle, elles tempèrent les conflits, recueillent les confidences consolent les chagrins, ravivent les énergies défaillantes, apaisent les souffrances...bref, elles tissent des liens d'attachement grâce auxquels les résidentes peuvent progressivement se reconstruire une identité plus solide. Elles donnent aussi des cours de cuisine, aident aux courses, gèrent des dépenses, organisent des activités à l'intérieur et à l'extérieur et, au besoin, dispensent des conseils d'hygiène et d'esthétique.


Action sociale:


Le team social examine avec chaque résidente sa situation spécifique et effectue, en collaboration avec elle

les démarches nécessaires à la mise en ordre de son dossier: rétablissement des droits aux allocations

familiales, de revenu d'intégration sociale, de mutuelle, de handicap...; accompagnement dans le processus

de séparation, divorce, garde des enfants...; suivi individuel; accompagnement pour les guidances psycholo-

giqyes extérieures; suivi des situations avec les Juridictions de la Jeunessse, les Services de Protection

Judiciaire et le Service d'Aide à la jeunesse... Il est évident que toutes les résidentes bénéficient d'un

accompagnement individualisé adapté à leur situation et à leurs possibilités d'indépendance.





  

 1 - 2 - 3