Accueil
Accueil
Accueil


Rue Saint Ghislain, 52

6224 WANFERCEE-BAULET

Tél: 071 812507

Fax: 071 815204

fernandphilippe@skynet.be

Actions entreprises


Soutien psychologique:


Chaque membre de l'équipe a reçu une formation spécifique a l'écoute bienveillante et empathique de manière à aider les hébergées à prendre conscience de leurs difficultés  et à clarifier leurs problématiques individuelles. La psychologue effectue  avec les mamans et les enfants un travail de décodage, de diagnostic et de suivi spécifique dans des situations de violence au sein du couple ou de la famille, de maternage difficile, de toxicomanie, de séquelles d'inceste...en vue de l'apaisement et d'un redémarrage dans de meilleures conditions.


Une vigilance toute particulière est apportée aux situations de matraitance, négligence ou maladresse à l'égard des enfants; qu'il s'agisse de celle, avérée ou soupçonnée, des mamans sur les petits, ou de celle vécues par les enfants du chef de leur père.


Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducatrices, assistances sociales, puéricultrices, médecin, infirmière, kinésithérapeute) observe attentivement la relation mère-enfant, en vue d'un diagnostic dynamique, d'un pronostic et d'une remédiation adéquats qui répondent à l'inquiétude et au questionnement des services extérieurs concernés.


Les enfants:


Une puéricultrice, veille au sein d'une mini-crèche, accessible tous les jours, sur une dizaine de bébés âgés de 0 à 3 ans, afin que chacun soit adéquatement pris en charge, soigné, alimenté, cajolé; elle palie éventuellement aux carences momentanées ou permanentes des mamans et permet aux enfants de vivre des moments de bonheur et de sérénité dont ils ont tant besoin pour grandir harmonieusement.


Deux éducateurs s'occupent des enfants de plus de 3 ans, en dehors des périodes scolaires; ils veillent, après 16 heures, à la réalisation des devoirs, à l'hygiène quotidienne, à la mise au lit. Ils organisent en outre des activités éducatives et récréatives. Installés dans une vase salle de jeu, dans la maison

"Michel Moraux" , ils présentent quotidiennement, entre 16 et 19 heures, des jeux éducatifs, des coloriages, des préparations diverses (fruits, crèmes...) afin d'aider les enfants à se structurer dans l'espace-temps et à découvrir le monde. Ils mettent également sur pied un petit club informatique. Ils emmènent les enfants en promenade, au cinéma et organisent des excursions, pratique des sports, natations, jeux psychomoteurs.















  

 1 - 2 - 3