Accueil
Accueil
Accueil


Rue Saint Ghislain, 52

6224 WANFERCEE-BAULET

Tél: 071 812507

Fax: 071 815204

fernandphilippe@skynet.be

Actions entreprises


Suivi de la santé:


Le médecin traitant travaille avec l'équipe depuis plus de 20 ans; il assure une présence quotidienne au sein de la maison; il dispose d'un cabinet médical totalement équipé où il reçoit et examine les résidentes et leurs enfants, à partir de 14 heures et aussi longtemps qu'il le faut.

Il peut également, grâce à de nombreux échantillons pharmaceutiques, administrer immédiatement à chacun le traitement qui lui convient. La puéricultrice l'assiste lors des consultations, tient  les dossiers médicaux en ordre et prend note des prescriptions dont elle vérifie ensuite la bonne application. Il effectue, si besoin est, les vaccinations, prises de sang, sutures... Le médecin est quotidiennement accessible téléphoniquement entre 14h et 14h30 et c'est lui qui contacte ses confrères spécialistes en cas de nécessité et toutes informations peuvent lui être transmises ou demandées. Comme membre de l'équipe, il assure la formation permanente du personnel en matière sanitaire et prophylactique. Un dialogue quotidien existe autour de la santé des résidentes qui peuvent également questionner le médecin et lui soumettre leurs préoccupations en matière d'alimentation, hygiène...



Installation après séjour:


Lorsque le départ est imminent, les membres de l'équipe se mobilisent pour aider à la recherche et à l'aménagement d'un logement adéquat; grâce aux dons nombreux qui nous sont faits, des meubles peuvent même être procurés.

Celles qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une aide post-hébergement afin de franchir le pas vers l'extra-muros de manière plus sereine.

Grâce à un partenariat privilégié avec l'association LOGINOVE, 8 logements d'insertion sont mis à la disposition des familles qui souhaitent bénéficier, durant 3 ans maximum, d'une aide adaptée; un suivi régulier de leur situation est réalisé de manière à leur permettre d'occuper leur appartement de manière citoyenne.

Une Maison de Vie Communautaire ouvre ses portes à 4 familles qui peuvent y vivre en communauté, sans limite de temps; en attendant de trouver un logement personnel, les habitants de MVC peuvent apprendre à mener une existence indépendante tout en profitant de l'aide des colocataireset des assistantes sociales. Celles-ci accompagnent la vie quotidienne des familles, gèrent les relations, organisent les loisirs...





















  

 1 - 2 - 3